Le demomaking sur CPC
Je profite de l'occasion de ce blog pour réactualiser un ancien article, qui peut permettre à un lecteur non averti ayant atterri ici par hasard de comprendre ce que représente Logon System...
Qu'est ce qu'un "demo-maker" ?
Le terme est utilisé pour décrire une personne qui veut essayer de faire le truc le plus admirable et le plus invraisemblable sur un ordinateur.
En général, "le truc" s'appelle une "démo" et ressemble à une sorte de clip vidéo et/ou musical, à l'exception près que tous les effets visuels ne sont en général pas des images déjà préparées. De même, au niveau sonore, tout ce qui permet de produire du son (du circuit polyphonique au simple buzzer en passant par un bête lecteur de disquettes) est trituré pour obtenir des mélodies étonnantes.
La capacité limitée en mémoire, en disque, et en vitesse de processeur des vieilles machines des années 80 ne permet pas de réaliser des démos comportant uniquement des successions d'images pré-calculées. Cela reste possible avec des solutions de stockage moderne, mais cela reste néanmoins anecdotique.
En général, les demo-makers connaissent assez bien leur(s) machine(s). L'intérêt des vieux micro-ordinateurs réside dans leur limitations! Il faut ruser et se casser la tête pour arriver à faire des choses réputées "impossibles" par les constructeurs. Dans les années 80-90, de nombreux principes ont vu le jour, et la programmation, au même titre que le dessin ou la musique dans une production, est considérée par certains comme de l'art.
Le moteur créatif est très souvent la volonté de toujours repousser plus loin les limites techniques. C'est à cette époque que sont nés des algorithmes 3D ultra-optimisés ou des formats musicaux encore reconnus de nos jours. Encore aujourd'hui, chaque contrainte technique pousse les programmeurs qui utilisent ces machines à des trésors d'ingéniosité.
A la fin des années 90, l'évolution "moorienne" du monde PC a vu apparaître des machines sans cesse plus puissantes et présentant de moins en moins de limites techniques. L'industrie du jeu vidéo n'est d'ailleurs pas étrangère à l'apparition de cartes graphiques surpuissantes, dont les capacités dépassent même celles du processeur central.
Cette absence de limite "matérielle" a provoqué le retour de limites "logiques" dans le monde de la démo, mais j'en parlais déjà dans mon billet sur la Lovebyte.
Le monde de la démo sur les vieux micro-ordinateurs a survécu. Ces ordinateurs (et vieilles consoles de jeu), qualifiés d'ordinosaures, sont devenus des objets "vintage" de musée convoités par des collectionneurs nostalgiques (mais aussi par des spéculateurs qui commencent à rendre certaines machines inabordables).
Des petites communautés de passionnés prennent encore plaisir à travailler sur ces machines pour créer des jeux, démos, utilitaires, et souvent même du hardware complémentaire pour faciliter les développements, voire des émulateurs sur les différentes plateformes modernes.
Ce monde est souvent qualifié de "oldschool" lorsqu'il est représenté dans l'univers "globalisé" des démos, à travers des conventions et meeting de passionnés.
Il est utile de préciser aux plus jeunes que la carte mère et le lecteur de disquettes sont DANS le clavier, au cas où les photos ne seraient pas assez explicites... Après tout, de nos jours, Apple met bien l'ordinateur dans l'écran!
Cette machine , le CPC 6128, a eu quelques années de gloire et avait été précédé les CPC 464 et 664. Sur le modèle 464, les programmes étaient stockés dans cet objet :
Amstrad a produit encore 2 micro-ordinateurs à partir de 1990 dans la gamme des CPC avec les CPC 464+ et les 6128+. Cette gamme était dépassée techniquement avant même sa commercialisation, comparé aux machines de Atari et Commodore, et assortie d'une politique commerciale trompeuse et suicidaire. Trompeuse car les utilisateurs ne pouvaient pas accéder aux capacités supplémentaires à partir du Basic, et suicidaire parce que l'accès à ces capacités était breveté pour contraindre les éditeurs à payer une dîme sur chaque logiciel produit. Malgré cela, Amstrad a tout de même réussi à en écouler un paquet en surfant sur le succès rencontré par les modèles précédents, et à la rétro compatibilité de la logithèque existante.
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur ces machines :
Un travail d'équipe
Pour revenir aux demo-makers, le challenge technique visuel et sonore a augmenté et confirmé que l'union fait la force.
En général, les demo-makers sont identifiés avec un pseudonyme. C'est vrai quelque soit leur rôle : Programmeur, graphiste ou musicien (voire la combinaison de plusieurs de ces qualités).
Plusieurs individus forment un "groupe" pour être plus efficaces. C'était notamment le cas pour Logon System, créé en 1988. Parfois même, des "alliances" entre "groupes" ont lieu pour la réalisation de projets communs. Tous les individus travaillant sur une machine appartiennent à ce qu'on appelle une "scène".
Il existe ainsi une scène par machine, en l'occurrence ici la "scène CPC".
Ces scènes existent encore, et une poignée de passionnés nostalgiques des "années folles" s'éclate encore sur ces antiquités. Il ne faut cependant pas s'y tromper, les personnes ne sont pas tous que des vieux de la vieille. Bien que cela devienne rare, il arrive parfois que des plus "jeunes" se passionnent pour ces machines. Plusieurs de ces passionnés ont un pied dans l'informatique ou l'électronique, mais on dénombre également de nombreuses personnes qui n'ont pas de "bagage" informatique. Il existe aussi quelques transfuges qui décident de se frotter à d'autres machines inaccessibles dont ils avaient pu rêver dans les années 80.
Les démos sont gratuites et circulent très rapidement dans le monde, surtout avec l'aide d'internet aujourd'hui. Des "meetings" sont encore organisés pour que tous les groupes, voire plusieurs scènes se regroupent. Ces "meetings" attirent des passionnés de toute l'Europe et les plus grandes scènes voient encore débarquer des centaines de personnes avec des concours et un support médiatique rodé à la clé, utilisant des applications comme les chaines Twitch ou Youtube.
La "scène CPC" a toujours été assez modeste, et a bien résisté à l'érosion du temps.
Je ne prétends pas avoir donné ici la meilleure définition du demomaking car c'est un domaine vaste et souvent difficile à définir.
Une autre définition plus générale est disponible ici pour les plus curieux:
Les nouvelles têtes ou les revenants sont toujours les bienvenus. En général, les communautés sur ces machine partagent assez facilement leurs connaissances avec les débutants.
Si vous cherchiez un nouveau hobby, ne vous privez pas!!
Longshot / Logon System