Historiks #07-2 : Ragots à gogo!
TL;DR
Cet article, dans la continuité du précédent, fait l'étude de "Memory Full", un livre qui prétend décrire l'histoire de la demoscene CPC.
Si certains pensaient qu'il n'y avait ni romance, potins ou ragots diffamatoires dans l'ouvrage, je leur conseille de lire ce billet...
La plupart des appréciations sont basées sur des histoires non vérifiées, souvent décontextualisées, et n'avaient pas du tout leur place dans un tel ouvrage car elles n'apportent rien.
Si vous avez lu mes premiers billets, vous devez désormais un peu mieux comprendre pourquoi l'auteur a jugé bon d'en parler à longueur de temps...
Il adore ça!
Oedipe Overflowesque ?
L'auteur devrait vraiment éviter de mélanger philosophie et démo...
Après le "combat de titans" entre Longshot et Fefesse, nous allons voir comment il narre le meurtre (symbolique) de Longshot par Overflow qui voulait prendre sa place au Panthéon des anciens "Dieux" :
Le titre du chapitre annonce la couleur... Je sens que je vais souffrir ! 😬
L'auteur du roman évoque ici la date de diffusion de The Demo.
La partie Phoenix était, à l'instar de quelques autres partie de cette démo, déjà pratiquement achevée en décembre 1989.
Plusieurs d'entre elles avaient déjà été montrées durant le premier Euromeeting officiel en mars 1990, puis durant l'Amstrad Expo en novembre 1990. Son annonce par le magazine Amstrad 100% en décembre 1990 (N° 32) a très considérablement augmenté la pression pour sa sortie.
Overflow, en janvier 1991, ne travaillait pas encore sur la future S&KOH mais sur une autre démo... 😇
Ah bon ? 😮 .... Voyons voir d'où peut provenir ce méchant ragot...
On peut supposer que ce ragot a pris naissance les 26/27 octobre 1991 à l'issue d'un meeting qui a eu lieu à Lyon et avait regroupé une vingtaine de jeunes.
A l'époque, Overflow étudiait dans cette ville et le meeting avait lieu à moins d'un kilomètre de sa chambre universitaire.
J'ai reçu l'invitation à ce meeting le 18 octobre 1991, bien trop tard pour prévoir quoi que ce soit. "Titi the king", l'auteur du potin, était peut-être sans le savoir le père spirituel de l'auteur ?
Les propos de "Titi the king" restent ceux d'un adolescent de l'époque : comme il l'indique en fin de fanzine, il était désappointé de ne pas voir toute l'équipe Logon débarquer au pied levé à Lyon.
Il en avait déduit que nous étions fâché avec Overflow, qui était le seul présent, et que nous avions snobé leur meeting. Overflow, interviewé dans le même fanzine, avait cependant démenti ce potin :
Dix ans après, lorsque Tony a interviewé Overflow dans le fanzine Quasar Disk 3 (nov 2001) il l'a questionné sur son parcours.
Mais il l'a surtout cuisiné pour tenter de savoir pourquoi il avait arrêté le CPC en ressortant ce vieux ragot.
Il a donc ponctué son interview par des "C'est là qu'intervient la discorde avec les Longon ?" , "Et que décides tu ?" (release S&KOH), "C'est ainsi que tu fus banni des logon car tu n'avais pas respecté la règle du groupe...", "C'est le groupe qui t'a largué , à cause de tout ça ?", "Et alors tu as quitté le groupe ?" Une vraie interview Memory Full !
L'interview était donc assez orientée, posant le potin en affirmation :
Overflow s'est peut-être cru obligé de donner un os à ronger à Tony. Il indique clairement qu'il était un adolescent mal dans sa peau à l'époque (un "Neird").
Je le répète de nouveau, mais la démo c'est du "fun" avant tout et pas une guerre pour savoir qui est le premier à faire une chose. Je donnais mon avis même si ce n'était pas toujours ce que certains voulaient entendre, mais je n'aurais jamais imposé quoi que ce soit à quiconque. Et je n'avais donc en conséquence aucune raison de me fâcher avec Overflow.
L'enquête de l'auteur se poursuit sur le "meurtre du père" (déjà agonisant) :
que Logon n'était plus que l'ombre de lui-même." ..."Lorsqu'il diffusera ses previews en avril 1994, Overflow donnera la date exacte de son départ du groupe: le 5 mai 1993". MF page 113
Je suis parfaitement informé de ce qui s'est produit entre juillet 1992 et le 5 avril 1993, et quelles sont les raisons qui ont amené Overflow à arrêter le CPC mais ce serait parler de sujets qui ne concernent personne, surtout pour alimenter une curiosité que je juge assez malsaine, comme vous vous en doutez en me lisant.
Nous avions vu que l'auteur assimile le groupe Logon à une institution, et va même jusqu'à le personnaliser pour le décrire. Ce genre de métaphore, via les propos de "Overflow Ado", est bien pratique pour affirmer que le groupe n'existait plus ou ne faisait plus rien du tout.
Et donc, sans même savoir ce que nous faisions, l'auteur du roman enterre le groupe, et plus encore... Vous le sentez arriver, le coup de poignard ?
Fallait l'oser celle là ! Meurtre, génération, prodige montant.... !
Je me demande si l'auteur est de la 4ème ou de la 27ème génération de demomakers après Shap ? 🙄
35 ans après, l'auteur a réussi à faire mieux que la "Logon démo 3" (1988) avec une démo appelée "Osc 3" (2023) en y intégrant un remix de la musique Short Circuit que j'avais utilisé à l'époque... (Sans doute un nouvel "hommage").
Mais du coup ? Suis-je devenu son "père spirituel" ? 😬 Suis je en danger ? 😱
A moins que ce soit Overflow qui soit symboliquement assassiné dans le prochain volume autobiographique de cette tragédie grecque...😅
Après tout, ce tome 1 était sensé m'enterrer...
Plus sérieusement, Overflow et moi avions des rapports épistolaires fréquents (et il faut voir la longueur des courriers d'un Overflow ado !).
Est ce que j'étais pour autant inactif ? Non.
Est ce que j'avais envie que quelqu'un fasse mieux ? Oui bien sûr !
Est-ce que je considère que ces techniques sont complexes ? Non, il n'y a que l'auteur qui en fait un tel fromage sur 180 pages:
J'ai finalement écrit "Longshot Demo", "Revolog", "Amazing" et "Phenix part" dans une période de 6 mois environ.
Pour me dévaloriser, l'auteur est souvent revenu sur une phrase que j'aurais prononcée lors d'un échange avec Overflow concernant la technique de rupture verticale, et il ne pouvait donc pas faire l'impasse pour ses lecteurs :
Ce qui est cocasse (dixit), c'est que l'auteur soit resté coincé des années sur ce potin et n'imagine pas que j'ai pu suivre de près les progrès de Overflow ou de Duncan. Et surtout que je n'ai pas fait mes propres essais ? 🙄
Qu'allait devenir la démo S&KOH de Overflow, maintenant qu'elle avait été montrée durant le meeting Lyonnais ?
Overflow avait fait 3 propositions pour la sortie de S&KOH et m'avait demandé mon avis. Il était parfaitement libre de choisir l'option qui lui convenait le mieux.
C'est un bullshit d'affirmer que sa démo est sortie "contre mon avis".
L'auteur essaie de démontrer que je menais le groupe "d'une main de fer" (voir page 102) et me définit ainsi comme un autocrate.
Il évoque la sortie d'une intro dont Overflow ne savait en réalité pas quoi faire :
Il est étonnant que l'auteur manifeste une forme de mépris pour le fanzine de Madram, qualifié assez péjorativement de "premier fanzine venu"...
Oui ! Pourquoi ?? 🐽
D'ailleurs, pourquoi cette intro est-elle signée Logon System ?
L'auteur est en roue libre dans son délire oedipien : La rivalité de octobre 1991 va maintenant se muer en "mésentente" jusqu'au départ de Overflow en avril 1993 :
Overflow a évoqué sa période Neird dans quelques interviews dans les années 2000. Comme Gozeur ou bien d'autres jeunes de l'époque, il regrettait certains propos ou attitudes, qu'ils considéraient comme des erreurs de jeunesse.
Ce genre de choses qu'on peut tous avoir dites ou faites.
Par simple respect (surtout lorsque les intéressés n'ont pas été consultés), ces propos méritaient de rester où ils sont, plutôt que d'être instrumentalisés de la sorte.
J'ai su éluder ce type de propos à l'époque en tant qu'adulte.
Aussi je trouve médiocre ce procédé qui consiste à ponctionner des extraits de ces textes en connaissance de cause pour dresser ce type de récit, qui plus est lorsque certaines de ces personnes sont encore actives ou passionnées par le CPC.
L'auteur a déjà démontré qu'il n'appréciait guère de goûter à sa propre "médecine". Un peu comme un Paparazzi qui ne voudrait pas être pris en photo à son insu pour venir grossir le populisme d'un tabloïde.
Contrairement à ce qui est affirmé, nous sommes restés en bons termes avec Overflow jusqu'au moment de son départ, lorsqu'il a été temps que les routes se séparent pour avancer dans la vie. Le temps peut émousser les mémoires, mais les courriers ne mentent pas.
Les propos de l'auteur sont diffamatoires en racontant que j'avais des différends avec plusieurs personnes, sans doute pour mieux justifier sa propre attitude avec moi.
Ca ne devait pas être une si grosse mésentente puisque j'ai revu Overflow avec grand plaisir quelques années plus tard, une fois qu'il avait avancé dans la vie. Et c'est avec grand plaisir que je suis heureux de voir que Overflow signe encore ses productions avec Logon System en 2024.
Longshot, ce despote !
L'auteur, après m'avoir inventé des différends avec plusieurs personnes, après m'avoir accusé de voler le mérite de NWC pour rester le "Dieu du CRTC" ou le "premier demomaker de l'histoire", me fait passer pour une personne intransigeante, autoritaire, jalouse et mesquine.
A cette fin, il va de nouveau s'appesantir lourdement sur la diffusion de la démo S&KOH avec une histoire abracadabrantesque:
Sans avancer la moindre preuve de ce qu'il avance, l'auteur m'accuse de nouveau d'être en conflit avec Overflow et invente de toutes pièces une histoire délirante ou j'aurais fait pression sur Zebigboss parce que Overflow aurait refusé de m'obéir....😮
J'ai eu beau torturer Zebigboss en lui montrant des démos de Fred en boucle ou en lui faisant respirer les chaussettes de Pict, je n'ai pas réussi à le faire plier.
Selon l'auteur, mon objectif aurait été d'empêcher Overflow de sortir sa démo S&KOH pour on ne sait quelle raison obscure. 🤪
Il s'agit ici d'une accusation diffamatoire :
Il est déjà anormal que ce roman contienne en masse ce genre de ragots.
Et une fois de plus, l'auteur n'a pas cherché à vérifier ses sources, notamment en contactant Zebigboss pour vérifier la véracité de cette histoire ! (quand à me contacter, il était bien trop haut perché).
Si l'auteur semble ne pas cracher sur tout ce que j'ai pu faire "techniquement à mon 'époque'", il est clair qu'il essaie de me faire passer pour un sale type de manière assez sournoise et hypocrite.
Et je ne suis pas le seul...
Logon, ces malpolis !
Certains membres de Logon auraient été malpolis...
Encore un ragot colporté en roue libre comme une vérité sans que les accusations soient étayées et sans qu'on sache qui sont ces "membres" de Logon System qui auraient été si grossiers.
L'auteur a pourtant interviewé Antoine en mai 2018 sur son portail et aurait pu demander des précisions sur l'origine de ces ragots ou poser la question aux intéressés chez Logon.
On constate toutefois que Face Hugger ne rentre pas dans le jeu de cette question piège. L'intervieweur va alors se payer le luxe de répondre à sa place pendant 6 lignes 🤪.
L'auteur semble ne pas remarquer que les autres questions sont du même tonneau:
Il n'y avait aucune animosité entre les membres de Logon System et de Face Hugger et ce depuis le jour ou sa démo est sortie.
Je lui avais confirmé par courrier et en direct (puisque je l'ai rencontré en Allemagne en 1993) qu'il avait parfaitement raison de trouver les scrollings hardware ennuyeux.
Je pensais le plus grand bien de lui, comme je l'indiquais à Made durant une interview pour Disc Full 9.
Si on prend le temps de lire les réponses de Face Hugger , on remarque qu'il a intelligemment répondu aux autres questions et notamment celle visant Elmsoft (question 8 de "l'interview" prise en référence).
Si vous pensez que j'ai fait le tour de tous les ragots infamants de l'ouvrage, attendez de voir le prochain épisode...
Longshot / Logon System