Historiks #10 : Fourbericks !
La fourberie ne se voit jamais de face qu'à l'oeuvre (William Shakespeare)
TL;DR
Cet article, dans la continuité du précédent, fait l'étude de "Memory Full", un livre qui prétend décrire l'histoire de la demoscene CPC.
L'auteur insinue dans l'ouvrage que Logon System était un groupe d'imposteurs profitant d'une reconnaissance injustement acquise. Il imagine et décrit les stratégies mises en oeuvre pour atteindre cet objectif.
Nous verrons également comment l'ouvrage dérive également sur les transmissions de techniques, inventant d'absurdes passerelles générationnelles...
Jaloux des chouchous ?
Selon l'auteur, la notoriété du groupe Logon System tient à la promotion de ses démos dans le magazine Amstrad 100%, puis à la collaboration du groupe avec le journal en tant que pigistes.
Il a ainsi fait le lien entre le groupe et le journal par l'entremise des différentes Amstrad Expo.
Amstrad Expo 1989
C'est une déformation de mes propos et donc un fake.
Mes propos exacts étaient les suivants : "Of course, I was in all the "AMSTRAD EXPOs". 1989 : First time. I was very impressed... and proud too, (REVOLOG was running on the A100% stand).".
Le CPC dont l'écran était orienté vers le public sur le stand de A100% voyait défiler toutes sortes de logiciels, sous le contrôle du staff de la rédaction, que je ne connaissais pas à l'époque.
C'est d'ailleurs sur ce CPC que j'ai découvert la démo "Phenomena" de Naminu, qui sera intégrée quelques jours après comme une partie de "Amazing Demo".
Ma démo ne tournait donc pas "en boucle".
Vu la teneur des propos, mon petit doigt me dit que Logon System va bientôt se retrouver qualifié de "Chouchou"...
Je suis arrivé à Paris en février 1990 et non en novembre 1990.
Cette dernière date coïncide avec la présentation de The Demo à l'Amstrad Expo 90, car elle était pratiquement achevée. Le "staff de la revue" ne piaffait pas d'impatience et ne m'a pas proposé d'écrire d'articles lors de l'Amstrad expo 89! (qui, en passant, a eu lieu le 9 octobre 1989 et non mi-89)
Amstrad Expo 1990
C'est donc à partir de The Demo pratiquement terminée que le "staff" de A100% m'a proposé d'écrire des articles, notamment car j'avais déjà eu des expériences de ce type dans d'autres magazines (Microworld, MicroPlus, et j'en oublie).
La rubrique dans le magazine A100% n'était pas "axée démo", mais principalement "technique" (High Tech indiqué sur la page). Et c'est une grosse nuance par rapport au schéma directeur du roman.
Une technique permet de faire un jeu ou une démo, qui est le domaine d'application. Un programmeur de jeu est un demomaker qui s'ignore uniquement dans les contes de fées...
La phrase partait pourtant bien... 😬
Je vous le dis, cher lecteur, tout ça va finir en ignoble "chouchoutage" !
En y regardant de plus près sur la photo ci-dessous, on peut se dire que cet écran n'était pas si géant que ça, même pour l'époque... 🙄
Et c'est odieux, mais Amstrad 100% n'avait même pas financé les tee shirts personnalisés !
J'en étais sûr :
Ainsi, après avoir dévoré comme un glouton toutes les forces vives des demomakers pour "ne laisser aucune chance aux autres", Logon System a également noyauté la presse !
Bref, pour cette seule citation : fake, fiel, fake et encore fake.
15 pages par numéro ? 🤣 (Pict nous aurait caché quelque chose ??)
L'auteur nous a donc finalement percé à jour :
En effet, notre projet secret était de renommer le journal, qui se serait alors appelé "Logon 100%" pour occuper toutes les pages et faire de Robby notre roi.
Nous avions prévu de remplacer le nom de la rubrique technique :
Lors de l'Euromeeting 1, c'est le staff qui a fait le trajet avec nous, pas l'inverse.
Robby et Poum ont fait ce trajet de leur propre chef, car le voyage n'était pas financé par la rédaction.
Voici l'injuste publicité "pleine page" évoquée par l'auteur. Il faut ici rappeler que Amstrad 100% mettait en avant les autres créations, que ce soient des fanzines, dessins ou autres démos.
D'autres chouchous ??
Et après ça, il y a quelques personnes qui ne trouvent pas l'ouvrage péjoratif! 😂
Fabien aurait très bien pu écrire dans Amstrad 100% si il en avait manifesté l'envie car le journal n'était pas aussi "hermétique" aux nouveaux venus que l'auteur semble le laisser croire.
Qualifier Fefesse, Stéphane Saint-Martin ou les Logon de "stars" au sein des rédactions est assez péjoratif, dans un ouvrage qui affirme en introduction (page 6): "Je n'ai pas voulu écrire une histoire des héros de la
scène CPC" (...) "Au-delà des prouesses techniques, c'est aussi du phénomène social que j'ai cherché à rendre compte.."
C'est assez réducteur pour tous les autres pigistes qui participaient à la vie de ces magazines et ont contribué à créer la scène démo, tout en considérant finalement que seul le "niveau technique" comptait pour ces journaux.
C'est aussi méconnaitre que c'étaient surtout (et principalement) les jeux qui permettaient au journal de vivre.
Les "Overscan Bits" (tm)
"Overscan bits" est le petit nom que j'ai donné aux "bits" qui permettent d'afficher une image fullscreen sur CPC.
En quoi cette précision oiseuse est elle amusante et pertinente dans ce livre ?
Retour d'ascenseur 🛗 : Il est amusant de noter que si Hicks a bien su coder certaines ruptures ou changement de mode en cours de ligne, il n'a pas encore compris exactement comment cela fonctionne réellement ! La réponse à ses questions, qui n'empêchera pas ses démos de fonctionner (surtout sur CRTC 1) sera apportée dans le Compendium fin 2021.
Je l'ai déjà indiqué dans un billet précédent, mais il m'arrive de donner un nom aux choses qui n'en ont pas encore vraiment ou pour les raccourcir. Ce fut le cas pour le terme "rupture" aussi connu comme "offset splitscreen" chez les anglosaxons, et qui a été adopté par la scène démo CPC, y compris pour ses différentes déclinaisons comme la RFD (Rupture for Dummies).
Concernant les "fullscreen", j'ai nommé "Overscan bits" les bits 10 et 11 du registre R12 du CRTC pour en vulgariser l'usage lorsque j'ai expliqué la technique dans Amstrad 100% N°38, paru en juin 1991 :
Madram s'en est ému dans le fanzine Amslive N°2 de janvier 1998 lorsqu'il a compris qu'il avait été berné et que ces 2 bits participaient à un débordement affectant les bits de page 16K du compteur d'adresse.
Il n'en reste pas moins que ça reste plus court de dire "Overscan bits" plutôt que "MA10 et MA11 du registre 12 du CRTC".
Je n'ai évidemment rien contre le fait de les appeler "Madram Bits" mais ça pourrait prêter à confusion, d'autant que ce dernier a créé en avril 2023 une démo 4k sympathique appelée "Emotion trouble"...😅
Revolog : Un trop fameux scrolling!
L'usage de l'adjectif "rudimentaire" pour un "trop fameux scrolling" en dit long sur les intentions de l'auteur :
Si on reformule, ce scrolling rudimentaire ne méritait pas un tel accueil du public, puisque le jeu "Mission Genocide" (que 100% des utilisateurs possédaient) faisait déjà les choses "en mieux" et depuis longtemps...🙄
A l'époque, je ne connaissais pas encore la solution "R5" du jeu Mission Genocide, et j'avais donc utilisé une autre technique pour tenter de ralentir mon scrolling vertical. Même si ce scrolling n'est pas "à la ligne" dans la démo Revolog, il est fullscreen en horizontal (contrairement au jeu) et il n'a techniquement rien de "rudimentaire"
Il est au contraire plus complexe à mettre en oeuvre qu'un scrolling utilisant R5.
Si le sujet technique vous intéresse, vous pouvez lire l'encart qui suit :
Prosternez vous, infidèles !
On peut voir ici comment l'auteur distille certaines idées...
On se demande d'où l'auteur sort cette histoire de "culte".
Le côté "intouchable" est sans doute à rapprocher des propos de l'auteur se lamentant qu'il soit tabou de dire du mal de moi...
Je me suis tout de même retrouvé caricaturé à poil dans la chapelle sixtine...
Je ne vais pas commenter davantage, mais on notera la formule passive avec un sous entendu péjoratif.
Je suis intrigué par ce status, aussi je passe ici un appel à témoin pour savoir qui a pu instaurer ce culte dans cette olympe institutionnelle ?
Une scène démo CPC phagocytée...
L'auteur explique à ses lecteurs comment Logon System a géré sa renommée en étouffant les autres groupes par l'absorption des forces vives...🥵
Ci-dessous une photo de moi en train de recruter Overflow en 1920...
Il avait perdu 6 litres de sang frais (et pur) ce jour là...
Une autre photo de l'équipe Logon en 1991, après une petite phase de recrutement militaire, à l'assaut des derniers demomakers disponibles (un peu à gauche, on peut reconnaitre Pict malgré sa petite taille) :
Est ce que ça n'aurait pas un rapport avec le "chouchoutage" qui a permis à Logon de devenir "culte et intouchable" tout en "gérant" leur (injuste) "célébrité" ? 🥳
Plus sérieusement. Le groupe n'était ni culte, ni élitiste, ni intouchable et beaucoup plus proche des gens que l'auteur n'essaie de le faire croire.
Ce n'est ni ma façon de fonctionner ni de voir les choses, encore aujourd'hui.
La bisbille ?
Lorsque l'auteur a interviewé Gozeur en mars 2017 sur son portail Memory Full, il a comme à son habitude essayé de trouver une bonne histoire pour son tabloïde avec une question à peine "ciblée"...
Gozeur va intelligemment lui répondre :
Cette réponse n'ayant sans doute pas été jugée assez croustillante, elle servira quand même à encenser la démo KKB First (très bonne démo au demeurant) :
Vous la voyez la manoeuvre...
C'est Gozeur en fin de puberté qui le dit, pas Hicks ! 🙄
Alors même que Gozeur lui avait indiqué de ne pas tenir compte (à juste titre) des propos d'un adolescent, et que les propos de Elmsoft ne sont pas sérieux, l'auteur s'est abaissé à les utiliser pour justifier que KKB First était une assez bonne démo pour être comparée aux deux megademos de Logon System.
Il n'y a pas de petites économies diraient certains...
Les propos de Elmsoft dans Chain Demo sont également sortis de leur contexte puisque ce dernier écrit en préambule "History Scroll... It will narrate you the story of the glamorous rise and the despicable fall of Logon System. This scroll is ment to be funny, it's a joke".
Bref, Gozeur et Elmsoft n'ont pas été consultés et n'avaient pas forcément envie de voir exhumées de petites invectives d'adolescents (à classer dans les "potins") envers Logon, étalées dans un livre, et de surcroit sans que cela soit honnêtement contextualisé.
Dépassés ?
Dans mon billet numéro 2, j'évoquais la manière dont le roman établit des hiérarchies (techniques) entre les individus, et qui se reflète à travers différents jugements donnés sur les démos de l'époque.
Ces dernières années, l'auteur a porté un jugement public sur mon niveau technique, considérant que je n'avais jamais dépassé un certain "stade" en 1989.
Il a ainsi dénaturé les propos de Overflow dans l'interview qu'il avait donné dans le fanzine "Quasar Disc 3" (fin 2001) en référence à une technique appelée RVI :
Sur la technique de RVI, en relation avec la HSYNC (supprimée), et alors que Overflow lui a indiqué le problème rencontré, il fake de nouveau ses lecteurs :
L'auteur indique dans une note de bas de page que j'attribue "très honnêtement" le mérite de la technique "RVI" à Overflow.
Difficile de faire mentir un courrier manuscrit disponible publiquement.
Mais il élude perfidement le contenu de cette correspondance (août 1992) (qui explique en détail la technique) et la met en relation avec mes premiers essais "malheureux" de rupture verticale (mars 1990) en y associant une remarque de Overflow ado sur cette technique (janvier 1991).
Plus de 2 ans donc après mes "essais malheureux".
Le problème n'est finalement pas de savoir si j'avais (ou pas) le niveau.
Mais on se demande pourquoi l'auteur raconte que je ne l'avais pas ?
Le contenu de mes échanges, les personnes avec qui j'ai échangé, et ce que ça suppose de mes compétences n'avaient vraiment rien à faire dans ce type d'ouvrage (au même titre que certains propos d'adolescents).
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'au même titre que mes articles dans A100% permettaient de diffuser de la connaissance technique, j'avais de nombreux échanges épistolaires dans lesquels je n'ai jamais hésité à partager mes connaissances. D'ailleurs, Steph/Siko (ex-Nephilim) l'avait clairement indiqué à l'auteur du livre dans son interview de septembre 2018 :
Toute personne qui m'a réellement cotoyé peut témoigner que lorsque j'aide des personnes à comprendre, j'essaie toujours d'éviter au maximum de donner des solutions toutes cuites.
L'auteur a hiérarchisé les individus en fonction de leur aptitude à ordonner quelques OUT dans une forme grotesque de transmission générationnelle qu'il ne mesure pas....
A propos de Overflow, il va écrire :
Je n'ai fait que guider Overflow pour qu'il se démerde tout seul.
Il est utile de préciser que c'est la même chose entre Overflow et Gozeur.
Overflow a échangé très peu de courrier avec Duncan.
Ce dernier échangeait avec moi... mais je n'y comprenais rien ! 🤣
En août 1992, ce dernier était allé plus loin que nous.
Il avait notamment atteint les "8 blocs sur CRTC 1" en créant des ruptures de 1 nop (mais butait sur le CRTC 0). A l'époque, on pensait encore qu'il fallait "boucler" sur C9 pour y parvenir.
Duncan avait également parfaitement compris le principe de positionnement Hsync pour les changements de mode graphique en cours de ligne.
C'est une chose qui échappait encore à l'auteur en 2018 (voir ce billet pour plus d'informations). Pour quelqu'un qui prétend m'avoir cotoyé, "soit je n'avais pas été entendu, soit il n'y avait rien compris..." 🤣
L'auteur a une idée toute personnelle de la transmission de connaissances...
Cette histoire de "succession" (et non de "tradition") est absurde.
Disposer de datasheets sur le CRTC ne m'aurait pas "avantagé" (demandez donc à ceux qui en ont déjà lu un). En réalité, il n'y avait pas de datasheets chez Ubi Soft comme l'auteur l'a "affirmé" dans une de ses démos ou il a usurpé mon identité pour se faire passer pour moi....
Le bouquin que j'avais acheté était "Clefs pour Amstrad - Système de base" que j'ai corrigé au fur et à mesure de mes recherches. J'ai envoyé un nombre incalculable de photocopies de certaines pages corrigées à mes contacts.
NWC, comme Overflow au début, trouvait ses valeurs empiriquement en testant des tonnes de combinaisons avec des compteurs, sans vraiment avoir bien compris comment ça fonctionnait.
Mon approche a été différente dans la mesure ou j'étais déjà diplômé en informatique et je n'ai donc pas fait les choses au pif avec ce genre de compteurs. Sinon je n'aurais pas pu programmer une ligne à ligne 3 mois après.
Pour revenir à la trame du roman, le drame se profile lorsque la génération perdue débarque sur une planète CPC vide et hantée par les fantômes...
Ressortez les silex !
Plus de connaissances après 1994 suite à rupture de transmission ?? 😂
Ouf!! Finalement non, puisque "Muni de ce document, tout codeur pouvait obtenir des résultats probants via le CRTC" (page 115) 😓
Nous venons de voir quelques uns des messages que l'auteur voulait faire transpirer de son ouvrage à propos de Logon System.
A ce stade, ça dégouline franchement...
L'auteur ayant compartimenté les choses, il faut bien que Logon disparaisse...
Nous verrons donc la prochaine fois comment il enterre le groupe...
Longshot / Logon System