Vomitiks #02 : Fustigation !
Dans 64NOP numéro 2, pages 36 à 38, on peut lire un article intitulé « VIVE LE CRTC 1 ONLY ». Hicks y évoque son droit à exploiter le plein potentiel du CRTC 1.
Dans l’encart en référence cité ci-dessus, Hicks raconte que j'ai fustigé le "CRTC 1-only" pendant des années.
Face à cette affirmation gratuite et mensongère, un peu d'histoire...
Logon System a développé une démo appelée « The Demo » entre Novembre 1989 et Janvier 1991. Cette démo intégrait le premier test de CRTC avec la numérotation encore en vigueur à ce jour. Ce test avait pour vocation de permettre une adaptation du code si cela était possible techniquement, ou de sauter une partie dans le cas contraire.
« The Demo » fonctionne sur tous les CRTCs, même si quelques parties utilisent une technique dite de « rupture ligne à ligne » que personne ne savait reproduire à l’époque sur le CRTC 2. Certains effets ont été dégradés visuellement dans ces parties afin que les possesseurs de ces machines puissent profiter des autres effets, ainsi que la musique et les graphismes. Chacun avait fait de son mieux pour adapter sa partie à chaque CRTC. Si une démo n’avait pas été possible à réaliser, personne n’aurait été fustigé ni lapidé avec un jambonneau, puisque c'était une des raisons d'exister de ce test.
Je profite de l'occasion pour saluer les efforts magistraux d’adaptation réalisés par Overflow sur la technique RVI qu'il venait de mettre au point pour sa démo nommée S&KOH. Pour les plus curieux, cette technique (et son histoire) est décrite dans le chapitre 13.2.7 du Compendium).
Overflow devait être diablement motivé et concentré pour adapter sa démo sur CRTC 1 durant un meeting (NDC du 26 octobre 1991), surtout lorsqu'on connait les conditions d'un meeting (peu de sommeil et difficultés pour se concentrer dans un brouhaha général). Pour les CRTCs 3 (et 4), Overflow avait du squatter peu de temps après un CPC+ en démonstration à la FNAC.
Plusieurs demomakers sur CPC, n'ayant pas accès facilement aux différents types de CRTCs, proposaient parfois des alternatives en permettant aux utilisateurs de modifier eux-mêmes dynamiquement des paramètres du CRTC pour que leur démo puisse avoir "une chance" de fonctionner sur d'autres machines. Même si "The Demo" était sensée détecter tous les CRTCs, il était tout de même possible de modifier les paramètres de CRTC dans certaines parties grâce à la touche CTRL+chiffre.
Selon l'auteur, ma petite démo DSC #4 serait donc « CRTC 1 only ».
C’est une énormité ou une très grosse...approximation.
Cette démo, qui l'indique clairement dans son introduction, fonctionne sur tous les CRTCs comme on peut le voir ci-dessous :
Les barres de couleur et le scrolling vertical sont absents sur les autres CRTCs que le 1, mais le reste est identique :
Toutes les pirouettes sémantiques de l'article n’y changeront rien.
L’effet commun à tous les CRTCs est une déformation horizontale « double sinus » au pixel d’une image fullscreen en mode 0 (à vos souhaits). Le code est très différent entre chaque CRTC pour y parvenir. Les techniques utilisées sont d’ailleurs novatrices puisqu’il s’agit d’une RVI spécifique sur les CRTC 3 et 4.
Cet effet de déformation est d'ailleurs assez similaire à celui réalisé sur le CRTC 1 dans la 2ème partie de la démo OSC#3, réalisée par Hicks en juin 2023 (à l'exception toutefois d'une disgracieuse répétition de morceaux de dessins dans OSC#3) :
Pour étayer ses dires, l'auteur dénature mes propos sur le portail « Pouet » en les sortant de leur contexte.
J’ai écrit que l’effet visuel de la déformation est ennuyeux sans les autres effets (et donc finalement autant que dans OSC #3), mais j’indique également, y compris dans l'introduction de la démo, que la musique et les graphismes de DSC#4 méritent d’être appréciés sur toutes les machines. La musique ayant été réalisée par Shap (groupe Overlanders) et les dessins par Ced (le dessin du troll ayant été repris sur ma demande, et avec son approbation, d'un dessin original réalisé par ZebigBoss dans les années 90).
Hicks tente de minimiser l'effort réalisé pour que DSC #4 fonctionne sur toutes les machines CPC. Pourtant, cette petite démo est un simple exercice technique qui utilise des techniques qui lui sont apparemment encore inconnues.
Pour revenir à l'effet de distorsion visuel dans DSC #4, il ne doit finalement pas être si ennuyeux que ça à regarder puisque OSC #3 s’en contente sur un rythme samplé répétitif. Il est cependant dommage que tout le monde n’ait pas pu profiter du travail de Zik, le musicien, sacrifié sur l’autel du « trick C4=0 » du CRTC 1.
Ce n'est pas le cas sur DSC#4, ou la musique et les graphismes de cette démo méritent, selon moi, d’être appréciés sur tous les CPC.
Quel amateur de démo honnête peut aujourd'hui prétendre ne pas avoir chargé une démo uniquement pour en apprécier les graphismes ou la musique ?
Malgré tout, ce n’est pas la première fois dans l’histoire du CPC qu’une démo ne démarre pas car son auteur n’a pas réussi (ou voulu) adapter son code sur tel ou tel CRTC.
Dans le monde du jeu, on trouve un exemple d'adaptation. Rémi Herbulot, l'auteur du jeu « Crafton & Xunk » a réalisé en 1986 une adaptation de son code pour dégrader la gestion d'apparition du plateau de jeu selon le CRTC détecté. Cette anecdote est décrite dans le chapitre 4.2 du Compendium (et reprise dans le roman MF en page 16).
Dans la démo OSC#2 de Vanity, les utilisateurs n’ayant pas le « bon » CRTC pour visionner la démo obtiennent un écran spécifique. Ils y sont qualifiés d’ingrats qui disposent d’une machine « bas de gamme ». La raison invoquée n'est pas technique. On peut légitimement se demander pourquoi une personne possédant un CPC, et qui ne connait pas le CRTC soudé sur la carte mère de sa machine, est qualifié d'ingrat:
Ce message est accompagné par le dessin d'un lapin en débardeur mordu par un circuit (sans doute un CRTC puisqu'il est question d'adaptation). Le lapin est sensé me caricaturer en reprenant la mascotte utilisée pour prévenir les enfants d'un danger dans les transports en commun parisien.
https://www.ratp.fr/serge-le-lapin
Un des courtisans du groupe Vanity se fera un plaisir d'expliquer sur les réseaux sociaux que le lapin porte mon prénom, au cas ou les spectateurs, dont moi, n'auraient pas compris cette fine allusion. Etant donné les rapports hostiles que Hicks et son cercle entretiennent vis à vis de moi, cela n'a absolument rien de bienveillant.
Pour conclure, mon opinion (la vraie) c'est que lorsqu’une démo est réalisable sur d’autres CRTCs sans aucune «dégradation visuelle », c’est juste dommage de ne pas le faire, surtout si on se prétend perfectionniste, mais ça n'empêchera pas la planète de tourner.
Qualifier un CPC de matériel "bas de gamme" pour éviter de faire l'adaptation est une excuse à la noix, bien éloignée de l'esprit même qui a fondé le demomaking.
C'est d'autant plus vrai à une époque ou la connaissance technique est vulgarisée gratuitement via internet, ou des émulateurs fiables existent, et ou des solutions hardware multi CRTCs permettent de disposer de tous les CRTCs, comme celle que propose Ricolaoz :
Dégrader ou modifier les effets d’une démo selon les capacités de son circuit vidéo n’est pas une chose nouvelle, y compris sur d'autres plateformes "oldschool", mais ça nécessite certainement un peu de travail...
Longshot / Logon System