Historiks #11 : R.I.P. LOGON

Historiks #11 : R.I.P. LOGON

TL;DR

Cet article, dans la continuité du précédent, fait l'étude de "Memory Full", un livre qui prétend décrire l'histoire de la demoscene CPC.

Selon son auteur, le groupe Logon System, n'ayant pas réussi à absorber assez de sang frais, a continué à jouir de son injuste notoriété jusqu'à son déclin et sa mort...

Ce dernier billet conclue l'analyse de ce livre, qui a malheureusement totalement échoué à raconter ce qu'à été la création de la demoscène CPC.


DECLIN D'UNE DYNASTIE...

Lente agonie...

Il est maintenant temps d'étudier la narration de l'agonie de Logon System, qui débute pour l'auteur dès janvier 1991, mais dont le processus est accéléré après l'Euromeeting de 1992....Glirps!

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"Le groupe de référence s'endormait sur ses lauriers" MF page 88
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"LOGON FAIBLIT ? Logon System a clairement dominé toute la période 1989-1991, il faut reconnaître qu'après la diffusion de The Demo le groupe ne produira plus rien d'envergure et sa survie ne tiendra plus qu'aux efforts isolés de certains de ses membres" MF, Page 99

Si Fred fait "Bli", Pict fait "Bla" !

La survie d'un groupe serait donc liée à la fréquence de ce qu'elle produit ?

Logon System produisait du contenu autre que des démos, comme le B-Asic ou les nombreux articles dans A100%, mais ça semble ne pas compter.

C'est comme si on dissertait sur la survie d'un groupe actuel qui n'aurait pas sorti une démo tous les ans 😂 . De nos jours il n'est pas rare que des démos s'écrivent sur des périodes de 5 voire même 14 ans selon les dires de certains...

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"Il y avait certes eu la démo commémorative de l' Euromeeting par Fred Crazy et Longshot, mais c'est surtout Slash et Overflow qui signeront les dernières productions de Logon à partir de 1992" MF, page 99

Logon System existe toujours en 2024 et crée encore du contenu pour le CPC.

L'auteur a également enquêté pour savoir pourquoi Overflow a réalisé une démo en 1992 pour le fanzine T.O.W., et se demande si c'est en réaction au "déclin" du groupe...

C'est simple, nous étions à l'époque très souvent sollicités pour réaliser ce type d'intro ou d'article. Pour ma part, je n'avais juste pas le temps matériel de pouvoir y répondre...

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"Il semble que cette intro soit moins une réaction à la passivité de Logon qu'une réponse à l'introduction codée par Gozeur pour Maxi Micro 8 quelques mois avant" MF page 100

L'auteur semble savoir ce qui se passe dans l'esprit d'un "Overflow ado".

On ne sait pas trop si c'est à cause du déclin de Logon que Overflow a fait cette intro, mais la chose semble actée. La fin approche pour le groupe...

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"Même si le groupe leader de la scène française commençait à faiblir, n'allons pas en conclure que la scène démo dans son ensemble était sur le déclin !" MF, page 100
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Suite à l'Euromeeting 1992, l'auteur extrapole sur ce que le groupe avait (ou non) produit...

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"Mais ses efforts furent à la hauteur de sa déception lorsqu'il [Overflow] découvrit sur place qu'il était en réalité le seul membre de Logon System à encore s'impliquer autant dans le demomaking. Les autres étaient certes présents, mais sans grande motivation ni investissement réel au niveau code" MF page 105

Une fois encore donc, l'auteur est en roue libre totale. Assez hypocritement d'ailleurs, puisqu'il va se perdre en conjonctures ensuite sur ce que nous avions pu commencer à développer (nous allons le voir après)...

Le problème des previews

Afin de bien comprendre pourquoi nous n'avons pas montré (ou très peu) de previews durant l'Euromeeting de 1992, il faut revenir sur l'expérience de The Demo.

Cette démo avait été montrée plusieurs fois en 1990, durant l'Euromeeting 1990 et durant l'Amstrad Expo 1990. Cela avait entrainé quelques plagiats médiocres avant la sortie officielle de la démo (et assez "curieusement", cela n'a pas été évoqué dans l'ouvrage).

Encore de nos jours, montrer une preview peut exposer à des plagiats :

Pour éviter ce type d'attitude, je préférais éviter de montrer des previews, surtout dans un meeting où se rencontraient encore plus de monde en 1992. La plupart des autres membres du groupe partageaient ce point de vue, ayant été témoins des conséquences de ces fuites.

Lorsqu'une "preview" d'une partie d'un travail collectif est montrée publiquement par une personne, c'est sans doute une manière rapide de "démontrer sa valeur" ou de "partager son travail" mais cela entraîne néanmoins plusieurs conséquences néfastes.

C'est dommageable pour les autres participants moins avancés dans leur travail et qui subissent une plus grande pression. Cela diminue l'effet de surprise global et cela peut avoir un effet démotivant pour tout le monde.

Overflow savait que certaines de ses créations (SOTB ou la Delta3D) étaient difficilement intégrables dans une démo. Nous en avions longuement discuté.

Et ce d'autant que les menus de sélection étaient déjà pour nous de l'histoire ancienne. Overflow décrirait mieux que moi la genèse de l'intro SOTB (Shadow of the Beast Cpc Old).

C'était au départ dans la perspective de faire un jeu, avant que cela prenne l'orientation d'un menu bien trop consommateur en place disque. L'information suivante est donc un fake :

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"On peut sans doute également y voir, dans la perspective de la compétition permanente existant entre Gozeur et Overflow, une réponse d'Overflow au menu que Gozeur coda pour la Paradise." MF, page 105

L'auteur se demande si KDO (dont le pseudo deviendra ULYSSE) était bien un membre de Logon, mais ne s'est même pas préoccupé de savoir de qui étaient les dessins dans SOTB. La "musique", elle, est de Duffy.

SOTB CPC Overflow/Kdo/Duffy 1992

Les tâches de gestion annexe...

En page 74 on découvre que nous étions trop accaparé à gérer notre célébrité et que par conséquent, nous ne produisions plus grand chose...

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"Une partie du groupe se désintéressait de la machine, tandis qu'une autre était accaparée par des tâches de gestion annexe." Longshot, dont Overflow attendait probablement beaucoup, croulait sous le courrier, à un rythme d'environ 5 lettres par jour, s'occupait de l'organisation de l'Euromeeting et n'avait rien à proposer de neuf sur place, s'investissait de plus en plus dans la rédaction d'articles pour Amstrad Cent Pour Cent et, par conséquent, ne se consacrait plus beaucoup à la programmation" MF, page 106

C'était très long et épuisant de signer des autographes.

De plus, Pict était chargé de cultiver les potirons pour nourrir le groupe. Digit construisait une fusée géante en Lego, et Fred Crazy avait même ouvert une brasserie entre deux concerts. 🍻

La fin arrive...

Sans même savoir ce que nous avions dans nos cartons ou ce que nous faisions, l'auteur conte "le déclin de l'institution Logon" :

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"Il semble donc que l'atmosphère entre Overflow et le reste du groupe était assez tendue durant l'événement. La réaction de celui-ci ne se fit pas attendre : il cessa toute activité CPC au retour du meeting. Logon, qu'il admirait tant, était devenu un groupe d'amis sur fond de nostalgie, mais lui, qui vivait à distance du reste du groupe, en voulait encore et croyait en la possibilité de créer de nouvelles démos révolutionnaires. Avec le départ d'Overflow, la scène CPC perdait sans doute son meilleur codeur." MF, page 106
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Tout y est.

Conflit (fake). Nostalgie avec regrets mélancoliques (fake). Départ de Overflow (fake).

Pour le reste, je renvoie l'auteur à ses charts top 5 tellement la dernière phrase est ridicule dans le principe, et méprisante pour beaucoup d'autres en référence à son échelle de référence "méritocratique".

Si ça continue, on va tous être complètement dépassés dans 2 lignes...

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"Si Logon se trouvait donc dépassé par la situation, d'autres groupes plus récents comme les 5KB étaient également venus avec des previews très substantielles, en l'occurrence ici celles de la 5KB Demo 3." MF, page 106
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Il ne va quand même pas encore m'accuser d'être un vampire tout de même ?

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"À regarder cette démo, présentée au public de l'Euromeeting 2, il n'est pas étonnant d'apprendre que Longshot envisagea de proposer à Duncan et LBB d'intégrer Logon System. En effet, Logon, qui déclinait à cause de membres peu motivés, avait besoin de sang neuf et 5KB se présentait là comme l'un des groupes du renouveau du CPC." MF, page 107
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Intégrer Duncan chez Logon System ? Vous n'y pensez pas !! 😂

Duncan / Logon System / X-Rasters

Vous la sentez arriver, la fin ?

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"PREMIER COUP DUR : LOGON QUITTE LA SCÈNE ! Le retrait définitif de Logon System de la scène, s'il n'a été qu'une demi-surprise, n'en a pas moins été une douche froide pour tout le monde." MF, page 121
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Je vous parie qu'il va juger le groupe à la seule production d'une démo d'importance en 1992.....

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"Il était sans doute à la fois motivant et rassurant de savoir que des codeurs du niveau de Longshot, Pict, ou Rubi , étaient actifs. Mais depuis quelques mois, en particulier depuis l'Euromeeting 2, il était assez clair pour beaucoup que Logon ne tenait plus qu'à la présence d'Overflow et, de façon marginale, de Slash." MF, page 121
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Si on reformule donc, cela rassurait certains de croire que nous étions actifs et à niveau, mais l'auteur conclue que ce n'était pas le cas, sans l'ombre d'une preuve.

Qui sont donc ces nombreuses personnes pour qui Logon ne "tenait plus" qu'à un fil à la sortie de l'Euromeeting 1992. 🤣

On notera la présence "marginale" de Slash.

Je sens que je vais finir par n'être plus que l'ombre de moi-même, incapable de coder, dépassé et écrasé par la gestion de ma "célébrité"...

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"Premièrement, Longshot n'avait manifestement plus le temps de coder depuis longtemps (...) Écrasé par sa propre célébrité, il se trouva donc dans cette position, que lui reprocha Overflow à l'Euromeeting 2, de ne plus être celui qu'il avait été. Longshot avait bien donné, mais il se trouvait à présent dépassé par la situation" MF, page 121
Un homme programmeur avec les cheveux très courts avec une camisole de force dans une cellule capitonnée, toon
Qui suis je ??? Rhaaaaaa

Le "cherry picking" régulier dans les propos "d'Overflow ado" permet souvent à l'auteur de poser ses désirs comme des réalités.

Même si les différentes sollicitations me ralentissaient, ça faisait partie du jeu et de ma conception du partage d'une passion. Travailler en équipe permet d'ailleurs de se répartir les tâches.

Encore faut il ne pas vouloir tout contrôler... Suivez mon regard...

Et ça m'allait vraiment très bien si l'intérêt se focalisait sur Overflow ou d'autres personnes que moi.

Le dernier numéro de Amstrad 100% "commercial" a été édité en octobre 1993 et nous y avons participé jusqu'à la fin, tout en connaissant de nombreux mois à l'avance la date du dernier numéro.

Nous voulions livrer le maximum d'informations aux utilisateurs en nous répartissant la charge.

Pour ma part en aidant The Cranium à délivrer son article pour le CPC GX+ (N°48) ou délivrer la carte totale des derniers registres de l'ASIC (N°47).

En parallèle dans la rubrique Logon, Digit et Pict ont réalisé des articles dont plusieurs avec du code, dont une démo :

Un dernier sursaut ??

J'espère quand même que l'auteur ne va pas spéculer avec n'importe quoi sur ce que nous préparions alors qu'il vient de raconter que je ne codais plus et que nous vaquions tous à des tâches "annexes"...

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"Deuxièmement, pour compenser cette situation et aussi le désintérêt de plusieurs membres du groupe, Longshot souhaita effectuer une nouvelle vague de recrutement relativement officieuse, qui, on l'imagine, aurait pu être officialisée avec la diffusion d'une nouvelle démo, en particulier de la megademo qui aurait pu succéder à The Demo. Pour celle-ci, Longshot pouvait compter sur Overflow et ses magnifiques previews il y avait bien là la matière du plus beau menu jamais fait sur CPC ( "Shadow of the Beast" ), d'une partie hardware très pointue ("High-Tech"), et d'une partie 3D si Overflow avait consenti à en réduire la quantité de précalculs ( "All in 3D" ). Côté Naminu, Longshot a toujours évoqué l'existence d'une partie prometteuse bourrée de magic rasters. Pict, quant à lui, préparait des routines 3D, sans doute en réponse aux prouesses allemandes" MF, page 121
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"Un débat intra-groupe portait par ailleurs sur la compatibilité Amstrad Plus de la démo, et les membres de Logon semblaient en désaccord sur ce point. Aucune preview n'a cependant jamais été diffusée." MF page 121
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Et après ça il n'y a pas de ragots dans ce bouquin... 🙄

Je laisse l'auteur à ses spéculations oiseuses sur l'existence de démos ou de preview Logon non diffusées...

X-Rasters, Démo 4....👻..👻...👻.....👻.........👻............Bouuuhhh!!!

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"Certains de ces membres auraient éventuellement pu être actifs chez Logon ailleurs que sur CPC." MF, page 122

Bien avant 1993, en 1990, il y a eu au moins une démo PC et une demo ATARI ST signée Logon System.

Sur Atari et PC, les codeurs étaient des amis d'étude universitaire. Sur Atari, le pseudo de mon ami Marc était "Logan". Original...😄

Je verrais si je peux retrouver les disquettes originales de ces démos et si il est possible de les transférer. Le premier émulateur capable de faire tourner des démos sur Atari est sorti en 1996.

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"Cependant, le départ d'Overflow, s'il a sans doute rendu tous ces recrutements possibles, a été un trop grand coup porté au groupe, que lui seul portait à bout de bras depuis des mois." MF page 122

L'auteur ne sait pas ce que nous allions faire, ne sait pas ce que Overflow faisait (ou pas) et spécule allègrement avec l'idée que le groupe n'existait que grâce à ce dernier ! 🤪

Elle a l'air pas mal cette histoire pour les soirées d'hiver...🦇 🦇 🦇

Le vampire qui agonise car il n'a pas eu le temps d'absorber assez de sang frais.

Je m'étonne quand même que l'auteur n'ait pas ressorti les "histoires" de musiques ST, car c'est quand même un potin qu'il affectionne...

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"Mais il existe un troisième et dernier point, souvent avancé pour expliquer le départ soudain de Logon : Fefesse aurait légué, au moment de son arrêt, tous ses CPC et ses disquettes à son graphiste SSM, qui aurait lui-même tout donné à CJC, et qui se serait mis à diffuser ces disquettes par le biais de son association, le CCC. (...) Il est difficile, bien entendu, d'y voir clair plus de 25 ans plus tard, mais il est certain que les musiques de Fefesse n'avaient pas été diffusées par Prodatron ou Steph en connaissance de cause. Que cela ait été la goutte d'eau qui fit déborder le vase d'un Logon déjà bien ébranlé par les deux premières raisons avancées, c'est ce qui semble tout à fait possible" MF, page 122
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"Ébranlé", le vampire attendait la mort en râlant... Rhaaaaaaa....

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"Ainsi, quelques mois après qu'Overflow se soit retiré du groupe, c'est Logon tout entier qui se retirera, marquant la fin de toute une génération.(...) Logon pouvait dans tous les cas se retirer, fier du travail accompli, puisque la quasi-totalité de leurs démos restait culte et des modèles qui inspireront des générations entières de codeurs", MF page 122
Une pierre tombale sur laquelle il est marqué "Logon" et devant laquelle un crocodile rigolo pleure

De nouveaux Logon ?

Nous allons voir que la personnification constante de la scène démo sert un narratif assez conservateur de transmission générationnelle et de succession, que j'avais déjà abordé dans mon précédent billet.

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"OVERLANDERS LES NOUVEAUX LOGONS? Même si la scène commençait à reprendre un peu de vigueur début 1996 grâce à des groupes comme Mortel ou Arkos, elle manquait d'un leader, d'une locomotive capable de réellement tirer tout le monde vers le haut. Il s'agissait par exemple du rôle joué par Logon System dans les années 89-91, puis de celui d'un Overflow ou d'un Gozeur." MF, page 155

Ainsi, selon l'auteur, une "scène" ou un "groupe" naît, vit, décline, faiblit, agonise, meurt selon des critères à géométrie variable.

La sortie de "productions" dans un délai personnalisé pour chaque groupe semble être un fil directeur, même si on dénote de nombreuses confusions sur les terminologies informatiques pour qualifier les "productions" ("homebrews" pour des remakes de jeu, "logiciels" pour qualifier des utilitaires,...).

Le "leadership" semble aussi être une thématique chère à l'auteur tant il abuse de termes guerriers pour définir les rapports entre les "entités personnifiées" Longshot versus Overflow/Fefesse, Scène allemande versus Scène Française, Hard versus Soft, Chantal Goya versus AC/DC, ....

Les plus "forts" (pointures de l'époque), les "premiers" (ou les plus visibles) dominent et dirigent tels des "leaders". Il y a une confusion générale entre la date de création d'un "programme" et sa réelle disponibilité dans la scène démo qui vérole littéralement ce montage hiérarchique. L'erreur sur les dates d'émergence des différentes scène démo n'arrange pas les choses.

Même si on ignore cette vision assez effrayante du monde, il n'est pas surprenant ici que l'auteur dissocie Logon System (89-91) de Overflow (92).

C'est une manière peu élégante de mettre tout le reste du groupe aux oubliettes de "l'histoire" pour sans doute traiter le cas "Overflow" ultérieurement, alors que ce dernier s'est étiqueté Logon System jusqu'en avril 1993 (pour y revenir quelques années après d'ailleurs).

N'oublions pas que l'auteur considère que The Demo est une démo somme toute banale et peu innovante, et que ses membres ont usurpé la reconnaissance dont ils ont fait l'objet, tout affairés qu'ils étaient à gérer leur célébrité, chouchoutés par le magazine Amstrad 100%.

Logon System n'a jamais cessé d'exister, et probablement d'inspirer du monde au-delà des années 2000. J'ai parfois rencontré durant ma carrière professionnelle des personnes qui évoquaient Logon au cours de discussions devant la machine à café sur la micro informatique des années 80-90.

Ce n'est pas parce que l'auteur n'a pas les informations sur les activités du groupe après 1993 que ça lui permet de l'enterrer à cette époque.

Le groupe a d'ailleurs, semble t il, continué à inspirer du monde, déjà en 1994 :

TenYearsDemo Beast/Grim/Made/Epsilon 1994

Dès 1993, je me suis intéressé aux émulateurs et au transfert du patrimoine numérique sur PC afin d'éviter que tout ne se perde. J'avais conscience de la rapidité exponentielle des évolutions technologiques.

J'ai notamment échangé avec les premiers aventuriers de l'émulation CPC, comme Marco Vieth (auteur de l'émulateur CPCemu) en tentant de l'aider de mon mieux dans cette démarche.

Ayant interviewé Antoine sur son portail il n'aura pas échappé à l'auteur que ce dernier indique que je l'ai contacté en 1999 lorsqu'il a rendu public son émulateur Yage. Et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres...

Si aujourd'hui l'auteur peut se permettre de créer des démos et d'en parler, c'est bien parce que la scène a été créée, que l'information a été vulgarisée et que le patrimoine a été transféré !


Contre feu...

Tout au long de ma série de billets, certains ont pu s'émouvoir que j'évoque le dénigrement dont j'ai été la cible durant des années et que j'ai déjà évoqué en préambule de mes articles.

Certains excusent les "erreurs" en indiquant que l'auteur n'avait jamais prétendu détenir la "vérité". En fait il a indiqué en page 5 que "Dans tout travail de ce type, les biais sont inévitables et ne peuvent qu'être signalés en amont, puis minimisés dans la mesure du possible."

Entre quelques erreurs techniques compréhensibles et un récit fictionnel à charge bourré d'erreurs à cause du boycott des sources fiables, il y a un fossé qui a été allègrement franchi.

On peut malheureusement également constater un manque de discernement et une critique à deux vitesses de la part de certaines personnes...

Je tiens à préciser que je me suis attaché à évoquer principalement des éléments factuels et irréfutables.

De manière générale j'ai cité l'intégralité des phrases, la page et dans certains cas la date, et ces citations sont contextualisées.

Je pense avoir l'honnêteté intellectuelle de ne pas dénaturer le sens des citations, à la différence de mes détracteurs.

Ces derniers utilisent d'ailleurs à l'envi un sophisme dit de "généralisation abusive", qui consiste à utiliser un exemple de "démonstration bidonné" pour en faire une généralité sur tous les articles de mon blog.

Cette stratégie démagogique a été utilisée sur quelques réseaux sociaux pour dissuader les personnes de me lire. Pourtant, chacun reste libre de se faire son propre avis.

Mes détracteurs, à court d'arguments, utilisent régulièrement, et depuis des années, une stratégie assez révélatrice qui se vérifie facilement, et qui se résume par :

  • "C'était de l'humour et tu n'en as pas"
  • "Tu prends la mouche à chaque fois (pour pas grand chose)".

L'auteur et ses comparses ont volontairement ignoré des années que je souhaitais que ce harcèlement cesse. Pourtant, ils savaient que j'allais "prendre la mouche" puisque selon eux, je n'ai pas d'humour. 🙄 Ou du moins, ils pensent en avoir...

La méthode a aussi consisté à étaler tout ça par une accumulation de petites touches ici et là, confinant à un acharnement caractérisé.

On peut également noter l'usage "bien pratique" par quelques personnes de différents pseudos sur certains réseaux sociaux, et la propension à se faire passer pour d'autres personnes en laissant des commentaires qu'ils pensent "amusants".

Ce type de méthode est souvent utilisé par les manipulateurs que sont les pervers narcissiques, qui ont l'art de dénigrer sous couvert de plaisanterie.

La perversion narcissique est largement documentée de nos jours :

PERVERS NARCISSIQUE : 13 signes pour le reconnaître
Découvrez les nombreux signes qui permettent de déceler la présence d’un pervers narcissique en couple ou au travail !
IL DIT QUE JE N’AI PAS D’HUMOUR
Le pervers narcissique manie l’art oratoire avec perfection. Lui qui manipule et instrumentalise, cache derrière son humour bien des masques.

En général, ce sont des personnes qui se dissimulent sous le masque de personnes sociables, souvent vues comme des personnes humbles, mais il n’en est rien et ils sont le cauchemar d’une ou plusieurs victimes.

Un pervers narcissique se caractérise par quelques signes distinctifs :

Il a un égo démesuré, adopte une posture de victime (inversion de la charge), dénigre les anciennes relations, est en décalage entre ce qu'il dit et montre publiquement et ce qu'il fait en réalité, a besoin d'attention, manque d'empathie, essaie d'isoler ses victimes, surestime ses capacités, utilise un langage de communication flou et ambigu dans tout ce qu'il dit, met ses victimes en position de faiblesse et est un menteur né.

Pas mal de cases cochées quand même !


Un tome 2 ?

L'auteur évoque un futur second tome...

J'informe ici l'auteur à la date de ce billet (juin 2024) que plusieurs des personnes citées dans le tome 1 ne souhaitent pas figurer dans un tome 2. Étant donné le dénigrement et les propos diffamatoires qui m'ont concernés, j'en fais partie.

L'auteur serait plutôt bien avisé de corriger son tome 1 et, par simple respect des personnes, de contacter celles dont il compte parler dans un tome 2 pour leur demander leur consentement :

📝
Mentionner une marque dans un livre n’est pas interdit. Cependant, le dénigrement ou le discrédit de la marque en question tombe sous le coup de la diffamation. Pour une personne réelle, qu’elle soit célèbre ou non, celle-ci bénéficie du droit au respect de sa vie privée. Il faut lui demander son autorisation écrite accordant le droit de la citer ou parler d’elle. Il n'est également pas autorisé d'utiliser des éléments que la personne n’a pas rendus publics (correspondance, confidences, anecdotes…). Comme pour la marque, dénigrer ou insulter la personne expose à une plainte pour diffamation. Il existe ce qu’on appelle l’exception de parodie, de pastiche ou de caricature qui permet de s’exonérer de l’autorisation de la personne ou de l’auteur s’il s’agit d’un texte ou d’une image. Mais le texte parodique ne doit pas pouvoir être confondu avec l’original et ne doivent pas nuire : le but de la parodie, de la caricature ou du pastiche est de faire rire. Le fait de changer le nom de la personne ne change rien au fait qu’elle puisse intenter une action en justice. (Source Librinova sur le droit d'auteur)

On peut aussi légitimement se demander, face à l'objectivité du tome 1, ce que pourrait contenir un tome 2 qui couvrirait une période où l'auteur a lui-même été actif au niveau de la scène démo CPC.

Va-t-il décrire son propre travail avec sa conception toute personnelle de ce qu'est une "bonne démo" (sic). Juge et partie... "C'était une très bonne démo mais mon défaut, c'est d'avoir été trop perfectionniste (et de sentir la lavande)."

Il est déjà prévu une série de questions existentielles qui présagent déjà un mode opératoire assez similaire au tome 1 :

💬
"Pourquoi S&KOH était-elle encore jugée indépassable dans les années 2000 ?" MF, page 180

S&KOH a été écrite par Overflow. Cette question ne vous rappelle-t-elle pas le traitement de "The Demo" dans l'ouvrage ? Vous avez donc déjà la réponse si vous m'avez lu.

💬
"Quel demomaker va faire un retour fracassant et achever toute concurrence ?" MF, page 180

J'hésite... Il est difficile ce quizz !!

💬
"Est-il vrai qu'il y a eu un avant et un après 2011 ? Quel est l'avenir de la scène CPC?" MF, page 180
Une petite idée ?

Si certains se demandent pourquoi la scène démo est aujourd'hui divisée et pourquoi plusieurs personnes ne sont vraiment pas les bienvenues dans certains meetings (qui prétendent hypocritement le contraire), je les invite à relire mes billets et imaginer un week-end en petit comité à manger en face de personnes aussi drôles et bien intentionnées... Malaise !

L'un des "cocasses" participants d'un de ces meetings s'est d'ailleurs fait passer pour moi en 2023 (encore...) pour s'inscrire et ainsi ironiser sur ma présence, démontrant ainsi à quel point elle était "inattendue"...

D'autres questions débattues dans le tome 2 ?

💬
"Est il vrai que la démo "Still Rising" est une "Batman Killer" ?", MF, page 190

Quelques éléments de réponses avec de faux commentaires jugés drôles par certains et posés sur la vitrine Vanity concernant cette production :

Vantardises au 7ème degré et faux commentaires "amusants" sur la démo "Still Rising"
💬
"Overflow était il déjà devenu la prochaine cible de l'auteur en 2010 ?", MF, page 2010

Sans vouloir trop "spoiler", un article publié le 5 novembre 2010 sur l'ancien portail Push'N'Pop devrait apporter un début de réponse :

Article de Hicks 05.11.2010 Ex portail Push'N'Pop

Pour les non anglophones, voici la traduction de ces deux premiers paragraphes...

💬
Il était une fois… * Il y a longtemps, un mystérieux type m'a raconté une histoire… Il a commencé comme ça : "Imaginez que vous êtes un vieux codeur respecté. Avec le temps, vos bras faiblissent mais votre égo est toujours très fort. Cette situation est très ennuyeuse… Alors, que faire ? Il n'est pas nécessaire de quitter votre femme et de vendre vos enfants pour revenir sur la scène et y régner à nouveau. De nos jours, des solutions plus économiques existent. D'abord, il faut chercher un fan club. Ce n'est pas difficile à trouver : en général, ce genre de groupes ont créé un site Web affreux avec un forum mourant, ne s'intéressent qu'à leur propre travail et glorifient le passé. Tout cela dans une ambiance "juste pour le fun". Deuxièmement, rejoignez le forum et vérifiez le vieux proverbe : "Au royaume des aveugles, le borgne est roi". Soyez sûr que tout le monde vous rassurera : vous êtes toujours le meilleur codeur de tous les temps, et même si vous n'avez rien publié depuis un moment, personne ne doute que tous les codeurs actuels sont "des moustiques misérables comparés à vous." Malgré mes protestations, il continua obstinément : "Troisièmement. Ton égo est presque comblé, mais tes bras sont encore faibles. Heureusement, tu as déjà préparé une liste de prétextes : tu ne peux pas sortir quelque chose parce que tu es marié, à cause des enfants, du travail, des amis, de la télévision, de la vraie vie. N'oublie pas de mettre à jour ta liste de prétextes si ta situation change : tu ne peux pas sortir quelque chose parce que tu essaies de trouver une femme, de faire des enfants, de trouver un travail, de te faire des amis, d'acheter une télévision et de découvrir la vraie vie. Pleins de compréhension, tes fanfreax du CPC sont d'accord. Quatrièmement, il est temps d'être constructif. En effet, tu as finalement décidé de régner sur la scène au moins avec tes petits bras et l'aide de tes fanfreax. Après quelques discussions, ta stratégie est claire : tu es le bon (sens critique banni), ouvert d'esprit (bien que tu ne parles que français), drôle (utilisation de smiley), et il est temps d'attirer l'intérêt. Cinquièmement. Pour cela, toutes les solutions sont permises : annoncer de fausses réunions, de fausses démos, de faux projets, fausses inscriptions sur votre forum, fausses désinscriptions. Plus votre stratégie est complexe, mieux c'est. Par exemple, vous pouvez vous désinscrire du forum de vos fanfreax et donner un paquet d'anciens aperçus à un autre site pour faire diversion." J'ai été scandalisé par l'imagination perverse de cette taupe barbue. (*) Certaines blagues privées sont disséminées dans cette critique. Si vous ne les comprenez pas, n'hésitez pas à contacter l'auteur. Il vous répondra : "Je ne sais pas".

Dans l'article figure ensuite une critique "technique" (que je n'ai pas reproduite ici) des previews de Overflow, et dont la synthèse est la suivante :

Article de Hicks 05.11.2010 Ex portail Push'N'Pop

Traduction de cette synthèse empreinte d'un humour désopilant...

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Fin de l'histoire. Après l'analyse, il est temps de faire la synthèse. Que pouvons-nous conclure de ces aperçus ? 1. Derrière ces trois aperçus, il y a principalement deux idées : (i) générer une animation pendant le cycle en cours, (ii) faire de la 3D plate avec affichage delta. Quand Overflow a commencé à travailler dessus, ces idées étaient nouvelles, comme d'habitude avec lui. 2. Cependant, la mise en œuvre de ces idées dans ces aperçus est assez dépassée : Tire au Flan montre une manière plus imaginative d'exploiter (i), et Moody montre une manière plus efficace d'utiliser (ii). De la théorie à la pratique, il y a toujours un écart. 3. Bien sûr, Overflow en est conscient, c'est pourquoi son travail est publié comme inachevé, gardant probablement sa meilleure version pour une collaboration secrète à venir. Il est évident qu'Overflow essaie de remplir la scène de fumée. Je ne suis pas dupe de ses intentions, alors n'attendez aucune pitié de ma part. Mon mépris d'aujourd'hui est justifié par mes égards d'hier. Hicks

L'auteur semble être un vrai spécialiste de l'enfumage et du polissage !

Il a évoqué dans son ouvrage un phénomène de "cancel culture" (sic) sans préciser dans quelle mesure il aurait été empêché de publier quoi que ce soit au cours des dernières années. De l'art d'entretenir le flou...

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"Par ailleurs, l'émergence dans le petit monde du CPC d'un phénomène assimilable à de la "cancel culture" a fini de me convaincre d'achever ce projet. Que ce soit par ignorance ou par malveillance, ces dernières années ont été marquées par la diffusion de« fake news» et quelques tentatives d'invisibilisation du travail de certains sceners." MF, page 5

Étant donné que j'ai été ciblé régulièrement dans le tome 1, je n'attends donc rien de bon d'un tome 2.

Aussi il serait déjà de bon aloi que l'auteur revoie sa copie de fond en comble avec le tome 1.


Épilogue

Ici s'achève cette longue série de billets sur un livre qui a, selon moi, raté son objectif car il a été fait avec de mauvaises intentions, sans concertation et dans le dos des principales personnes concernées et citées.

Le livre est si anarchique que l'auteur ne répond même pas à toutes les questions posées dans son propre préambule.

Un comble lorsqu'on voit le nombre de choses répétées en boucle !

Le livre finit par se résumer à une jungle éparse et impersonnelle de pseudos, de noms de groupes, de noms de démos, souvent comparés inutilement entre eux ou avec des jeux, et gangrenée de potins tout aussi inutiles, et est passé à côté d'une époque.

Je tiens à remercier les lecteurs de m'avoir lu jusqu'au bout, en espérant que ces billets leurs ont apporté un éclairage leur permettant de se faire leur propre avis sur la démarche sous-jacente de cet ouvrage.

Si la lecture peut parfois être difficile, l'analyse des propos n'était pas non plus une partie de plaisir mais il était important que je dispose d'un droit de réponse.

Je reste bien entendu accessible pour toute discussion constructive, aussi bien sûr des aspects techniques qu'historiques.

Je remercie vivement les personnes (qui se reconnaitront) qui m'ont fait des retours constructifs et positifs.

A une prochaine fois...

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